Evadys: Evaluation du Trouble de l'Empan Visuo-attentionnel

Test élaboré par l’équipe de Sylviane Valdois, Directrice des recherches au CNRS – Laboratoire et Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes. Docteur en Science cliniques – option Neuropsychologie.

L’empan visuo-attentionnel

 

L’empan visuo-attentionnel correspond au nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément dans une configuration de plusieurs éléments. C’est une définition large qui dépasse l’activité de lecture, l’empan visuo-attentionnel étant censé s’appliquer dans toute situation qui demande le traitement en parallèle de plusieurs informations.

 

 

Le Test Evadys

 

Le Test Evadys permet de repérer les enfants qui présentent un empan visuo-attentionnel réduit, avant même que le diagnostic de dyslexie ne puisse être posé. L’évaluation des capacités d’empan visuo-attentionnel en maternelle permet de prédire le niveau de lecture des enfants en cours préparatoire. Ainsi, un enfant qui a de faibles capacités d’empan visuo-attentionnel a de forts risques de rencontrer des difficultés d’apprentissage de la lecture.

 

Dans le cas où le diagnostic de la dyslexie est posé, l’Evadys permet d’avoir un éclairage sur la forme de dyslexie, car si certains enfants ont une dyslexie sans trouble de l’empan visuo-attentionnel, une partie importante d’entre eux présente ce trouble, sans qu’il ait pu être diagnostiqué jusqu’à récemment, et auquel cas une rééducation plus adaptée peut leur être proposée.

 

Il existe également des enfants qui ne présentent pas de dyslexie et ont un trouble de l’empan visuo-attentionnel, dans leur cas le trouble est dit « isolé ».