Le Test de QI constitue le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet.

 

WISC V enfant adolescent (6-16 ans)

Evaluation psychotechnique du fonctionnement intellectuel par le biais du calcul du quotient intellectuel et d’indices spécifiques contribuant au fonctionnement de l’intelligence (indice de raisonnement perceptif, indice de compréhension verbale, indice de mémoire de travail, indice de vitesse de traitement).

Le bilan intellectuel permet de vérifier si des difficultés d’origine cognitive sont à l’origine des difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire. Le cas échéant, il permet de réfléchir à des pistes d’actions pour remédier à ces difficultés.

Les tests utilisés sont ceux de Wechsler utilisés internationalement, et  reconnus en France par le Ministère de l’Education Nationale, ainsi que par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

La WAIS-IV (adolescents adultes 16-79 ans)


« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement »
                                                                                                                                                                              David Wechsler, 1944

 

La WAIS-IV a été élaborée afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives.
Les qualités psychométriques et les modalités dʼadministration permettent au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés.
Le QIT est calculé à partir de 4 indices, eux-mêmes composés de 10 subtests principaux.