La Remédiation Cognitive

La Remédiation Cognitive est une Rééducation Cognitive, un entraînement cérébral soutenu et intensif ciblé sur une compétence cognitive (attention visuelle, attention auditive, mémoire de travail, attention visuo-spatiale, fonctions exécutives…) là où l'enfant (ou l'adulte) est initialement en difficulté.

Cette prise en charge se base sur l’hypothèse de la plasticité cérébrale. L’objectif est d’augmenter le recrutement des neurones dédiés à une fonction cognitive et/ou de favoriser la mise en place de systèmes palliatifs par une pratique intensive d’une tâche. L’intensité de l’entraînement est donc nécessaire, et se fait sur du long terme. L’ordinateur est très souvent utilisé.

La Remédiation Cognitive proposée par le Cabinet Psychologia se fait avec des logiciels réputés, reconnus "dispositifs de santé". Cette prise en charge s'effectue également sans ordinateur avec des exercices spécifiques. En dehors du fait que c'est un entraînement cérébral, cette prise en charge amène progressivement le sujet à reprendre confiance en lui, mieux se connaître et adopter en conséquence des stratégies d'apprentissage.